lundi 31 octobre 2011

L'Islam en question

DIMANCHE 30 OCTOBRE 2011

questions sur l'islam
Au sein de l'islam perdurent des individus ou des groupes d'attardés qui prônent un système totalitaire excluant toute liberté.

La confrérie des frères musulmans (ikhwan al muslimin ):
fondée en 1928 en Egypte par un nommé hassan al Banna c'est une organisation panislamiste dont le seul objectif est la renaissance de l'islam.

les frères musulmans s'opposent à tout autre courant religieux mais en particulier aux courants laïcs des nations à majorité musulmanes et veulent un retour aux préceptes du coran ce qui implique autant un rejet des influences occidentales que des influences soufies qui, elles proposent une adaptation du coran au temps moderne.

L'objectif des frères est l'islamisation totale de la société dans les pays à majorité musulmane telles que la Tunisie, l'Egypte, la Libye, la Syrie.
Ils ont exporté ces idées dans les pays à majorité musulmane du moyen-orient au Soudan et dans une moindre mesure en Afrique du nord,Ennahda en Tunisie.
Ils ont contaminé la Turquie kémaliste, AKP,et ont établi des têtes de pont jusqu'en Europe.
Grâce à la création de réseaux d'aides et d'entraides sociales, d'écoles,de dispensaires ils raccolent dans les couches sociales les plus défavorisées et aussi les plus ignares.

Toutefois les révolutions arabes prônant la liberté et la dignité les ont totalement surpris ébranlant leurs repères.
Mais étant un groupe organisé ils essayent en se dissimulant de reprendre la main.

Le Wahhabisme:

né dans la péninsule arabique au 18 ème siècle se référant à une doctrine du 9 ème siècle, il tire son nom de son fondateur, mohamed ibn abd el Wahhab, fils d'un cadi(juge) qui apprit par coeur le coran à 10 ans, l'ingurgitant sans la moindre réflexion. Il combat les traditions et usages non inscrits dans le coran? Ainsi le seul lieu de pélérinage doit être la Kaaba (à la Mecque), les jeux de hasard, l'usage du tabac,des vins et spiritueux, l'usure sont stictement interdits. C'est en Arabie saoudite que cette doctrine est la plus observée mais a des fidèles partout , le financement des mosquées par les saoudiens et la rente payée pour le port du voile favorisant sa diffusion.

Le Salafisme:

apparu au 19ème siècle, le salafisme revendique un retour à l'islam de Mahomet. Mais tandis que le Wahhabisme veut l'application de la Charia, le salafisme prône un retour à l'autorité du calife, successeur de Mahomet.
Publié par jmg à l'adresse 13:47 0 commentaires
Envoyer par e-mail
BlogThis!
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook

Accueil
Inscription à : Messages (Atom)
MEMBRES



ARCHIVES DU BLOG

▼ 2011 (1)
▼ octobre (1)
questions sur l'islam

QUI ÊTES-VOUS ?

jmg
MA PROFESSION DE FOI La politique doit être l’action commune , concertée, cohérente exercée par un groupe élu pour mener l’ensemble de la communauté nationale vers un mieux être. Elle ne doit avoir pour objet que le bien commun, l’intérêt de tous. Ce n’est pas et ce ne devrait jamais être cette gesticulation, ce grand spectacle qui consacre tous les mauvais coups licites, pourvu qu’ils amènent ou maintiennent un homme et un groupe au pouvoir. Dans cette recherche effrénée du pouvoir dont il faut s’emparer puis conserver à tout prix, les partis opposés regroupent leurs militants autour d’idéologies mises au service d’ intérêts particuliers et du groupe, n’hésitant pas à faire preuve d’autoritarisme et à désigner des boucs émissaires. La politique est, après la contemplation l’activité la plus noble de la vie disait un politique. Il évoquait sans doute la politique économique authentique vouée au seul service de l’intérêt général, celle qui ne concède pas aux financiers, aux puissants, exigeante en honnêteté qui demande compétence donc savoir et culture pour réussir la régulation économique.
Afficher mon profil complet

Modèle Simple. Modèles d'images

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire